Qui suis-je ?

Ma photo
Comédien (entre autres, chez J-L Hourdin, M. Dieuaide, M. Yendt, M. Maréchal, J. Cattino), Michel Bellier est aussi auteur de théâtre. Boursier (CNL, Beaumarchais), en résidence (La Chartreuse, Éclats de Scène, Théâtre d'O-Montpellier, TDG-Grasse, CEDWB-Mariemont, Belgique), il saute de murmures en épopées, de commandes en projets persos. Du court, du long, des objets théâtraux pas tout à fait identifiés, faits pour la bouche, les oreilles et le corps tout entier. Des éditées (Lansman, L’Act Mem) ou de simples feux n’ayant lui que le temps de la représentation. Il anime stages et ateliers d’écriture. En milieu scolaire, pour les enseignants, pour des populations “spécifiques”(Prisons, Hôpitaux psychiatriques). Titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre. Passager clandestin sur les musiques des autres, il se glisse à bord d’univers divers et en décore l’intérieur de ses mots à lui. Il est parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine. Il aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

mercredi 5 mars 2014


Va jusqu'où tu pourras

Julie LEMAIRE Bruxelles
Contact
Publié le 5 mars 2014
L’immigration clandestine vers l’Europe. Trois auteurs tracent cette histoire incessamment revécue à travers les frontières. Va jusqu’où tu pourras est une co-écriture de trois auteurs, trois nationalités, trois cultures. Edef Ecer raconte les raisons du départ de trois femmes depuis la Turquie ; Michel Bellier donne les mots à leur arrivée à Marseille et durant la traversée de la France ; Stanislas Cotton poétise le sol bruxellois, Ostende, la mer… Et après ?

L’écriture à trois mains devient une seule histoire, entre dans le processus de création. La mise en scène réussit le pari de l’interdisciplinaire. L’évocation est multiple mais raconte une seule errance, celle des êtres de l’ombre dans un chaos nommé Schengen. Création sonore, projection et jeu des cinq acteurs se mélangent, se répondent et s’harmonisent.

La vidéo vient matérialiser le trajet des femmes, donne une sensation de mouvement, démultiplie l’espace. Des morceaux de films, images réelles, viennent se fondre et donner force à une histoire inventée, qui pourrait être celle de milliers de femmes entreprenant ce trajet vers ce qu’elles appellent la liberté.

Dans le cadre du projet plus vaste d’interroger la mémoire des femmes migrantes depuis la Turquie, les Halles de Schaerbeek ont accueilli cette création de la compagnie Dynamo Théâtre. Joëlle Cattino, fondatrice de la structure, met en scène et joue sur le plateau, à travers le personnage d’une artiste contemporaine pédante qui réifie Perce-Neige, malheureuse héroïne dont l’image sera utilisée à des fins artistiques personnelles.

Le texte et la proposition scénique s’éloignent de ces discours creux et débilitants pour créer un pont entre le public et la femme migrante, et interroger les raisons du départ quand on est une femme.

Immigration et féminin

Pour qui s’intéresse à la question, le propos transcendera peu les connaissances habituelles : condition de troisième épouse ou peur d’être répudiée par la famille ; nécessité de s’affirmer dans une sexualité différente ; envie d’offrir un avenir meilleur à ses enfants ; conditions de voyage et d’arrivée en Europe inhumaines ; personnages profiteurs et ingrats qui entourent ce trafic ;  travail sans choix et sans issue…

Mais pour les publics scolaires, par exemple, cette représentation sera une introduction vivante et émouvante à un sujet maintes fois représenté et pourtant inépuisable, vu le peu de cas que nous faisons quotidiennement des informations qui traduisent l’inconfort européen face à l’inhumain.

Le projet artistique est complet et incarne la fusion des arts scéniques. Les acteurs assurent des changements de rôle et des personnages à la psychologie délicate, notamment celui de Galanthine, transsexuelle en route pour les glorieux cabarets marseillais. Tous chantent et manient instruments et bruitages. Une performance réussie.

Va jusqu'où tu pourras

de Sedef Ecer, Michel Bellier, Stanislas Cotton

Théâtre 
Mise en scène : Joëlle Cattino  
Avec : Blanche Van Hyfte, Joëlle Cattino, Sylvia Amato, Fabien-Aïssa Busetta, Richard Dubelski
Lumières et scénographie : Jean-Luc Martinez

Musique et création sonore : Richard Dubelski

Images vidéo : Fédérico Escartin, Michel Bellier

Montage-trucage : Joëlle Cattino, Maxime Tortosa, Benjamin Grégoire

Chargée de projet international : Barbara Thoma

Photos : Michel Bellier Durée : 1h30 Photo : © Michel Bellier   Production : Dynamo Théâtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire