Qui suis-je ?

Ma photo
Comédien (entre autres, chez J-L Hourdin, M. Dieuaide, M. Yendt, M. Maréchal, J. Cattino), Michel Bellier est aussi auteur de théâtre. Boursier (CNL, Beaumarchais), en résidence (La Chartreuse, Éclats de Scène, Théâtre d'O-Montpellier, TDG-Grasse, CEDWB-Mariemont, Belgique), il saute de murmures en épopées, de commandes en projets persos. Du court, du long, des objets théâtraux pas tout à fait identifiés, faits pour la bouche, les oreilles et le corps tout entier. Des éditées (Lansman, L’Act Mem) ou de simples feux n’ayant lui que le temps de la représentation. Il anime stages et ateliers d’écriture. En milieu scolaire, pour les enseignants, pour des populations “spécifiques”(Prisons, Hôpitaux psychiatriques). Titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre. Passager clandestin sur les musiques des autres, il se glisse à bord d’univers divers et en décore l’intérieur de ses mots à lui. Il est parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine. Il aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

lundi 25 novembre 2013

Le projet européen dont Dynamo Théâtre est à l'initiative"Une Odyssée Moderne, mémoire et devenir des femmes migrantes" est lancé !
Après une nouvelle résidence à Mariemont en octobre organisée par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles pour donner le coup d'envoi des ateliers d'écriture autour desquels s'articulent le projet, me voilà à Suceava en Roumanie.


Suceava, ville des confins, longeant deux frontières. Suceava, petite ville très loin de Bucarest, au bout d'une route droite et étroite où des voitures allemandes décoiffent des vieilles dames assises sur des bancs. Cette résidence me permet de rencontrer des femmes migrantes, pour la plupart venant d'Ukraine et de Moldavie toutes proches. Et d'apprendre à connaître un pays étonnant, loin de l'Europe de Bruxelles, loin de l'Europe des décisions.






Brandusa Dascalescu est mon hôte à Suceava. À la tête de Clopot Foundation, elle est l'interlocutrice roumaine de ce projet européen Une Odyssée Moderne, mémoire et devenir des femmes migrantes.

Mon séjour se termine bientôt ! Je suis bientôt de retour en France puisque le 1er et le 02 décembre me voilà de retour à Grasse pour animer atelier d'écriture et diriger le comité de lecture installé au TDG, Théâtre de Grasse dans le cadre de l'autre grand projet que je mène avec Dynamo Théâtre "Terre, Eau, Territoire". À suivre !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire