Qui suis-je ?

Ma photo
Comédien (entre autres, chez J-L Hourdin, M. Dieuaide, M. Yendt, M. Maréchal, J. Cattino), Michel Bellier est aussi auteur de théâtre. Boursier (CNL, Beaumarchais), en résidence (La Chartreuse, Éclats de Scène, Théâtre d'O-Montpellier, TDG-Grasse, CEDWB-Mariemont, Belgique), il saute de murmures en épopées, de commandes en projets persos. Du court, du long, des objets théâtraux pas tout à fait identifiés, faits pour la bouche, les oreilles et le corps tout entier. Des éditées (Lansman, L’Act Mem) ou de simples feux n’ayant lui que le temps de la représentation. Il anime stages et ateliers d’écriture. En milieu scolaire, pour les enseignants, pour des populations “spécifiques”(Prisons, Hôpitaux psychiatriques). Titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre. Passager clandestin sur les musiques des autres, il se glisse à bord d’univers divers et en décore l’intérieur de ses mots à lui. Il est parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine. Il aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

mardi 14 mai 2013

Le 28 mai prochain, je serai à Bruxelles pour la deuxième édition du Cocq'Arts Festival. C'est un "petit" festival destiné à grandir, porté à bout de bras par une équipe du tonnerre emmenée par la fougue de Céline Delbecq et Stéphanie Mangez.
Le festival commence le 27 mai, demandez le programme ici.
J'y serai le 28 à 18 heures pour un "Focus auteurs" animé par mon ami Emmanuel de Candido et entouré par tous les auteurs du festival : Sarah Brahy, Catherine Daele, Roxane Lefebvre, Laetitia Evens, Céline Delbecq et Stéphanie Mangez !
Puis à 20h30, aura lieu la première lecture publique de mon tout dernier texte "Les filles aux mains jaunes", écrite en résidence à Mariemont en novembre 2012. Je suis un sacré veinard ou un auteur comblé, au choix, puisque les comédiennes-lectrices seront Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Janine Godinas, Blanche Van Hyfte. La lecture sera dirigée par Joëlle Cattino. Valérie, Céline et Blanche se retrouveront sur scène pour la création en 2014 !
"Les filles aux mains jaunes" sera donc la prochaine création de Dynamo Théâtre. Elle sera mise en scène par Joëlle et ce spectacle sera une collaboration avec la Compagnie de la Bête Noire dirigée par Céline.


Un extrait du texte

Rose  Pourquoi tu es comme ça ?
Louise  Pourquoi je suis comment ?
Rose  Comme tu es. Enragée ! Tu as toujours les mâchoires serrées, tu ne te reposes jamais. Il y a eu un moment où tu as décidé que tu serais comme ça toute ta vie ?
Louise  Je veux ma place, c’est tout. Pouvoir décider de que je dois décider.
Rose  Tu es folle, tu n’arrives pas à soulever des obus et tu veux déplacer des montagnes ! ca ne se fait pas, de toute façon.
Louise  Pourquoi ?
Rose  Parce que chacun doit avoir son rôle. Tu te vois partir à la guerre à leur place ? Et qui ferait des enfants ? Et qui s’occuperait d’eux ? Et comment serait le pays quand ils rentreront ?
Louise  La guerre…on n’est pas à l’arrière ici, qu’est-ce que tu crois. On est là où le front et l’arrière se rencontrent. C’est comme si on y était. On connaît des choses que personne devrait connaître. On prend des risques que personne ne prend.  Tu devrais découvrir le monde, lire…
Rose  Arrête tes bêtises. Si tu crois que j’ai le temps.
Louise  Rose, le Bibelot. Tu n’es pas plus bête qu’une anglaise toute nue. Et pas plus nigaude qu’un autre. Qu’un de ceux qui se font la guerre, là-haut.
Rose  Mon homme y est, tais-toi.
Louise  Je t’amènerai des livres.
Rose  Je t’ai dit, j’ai pas le temps et ça donne mal à la tête.

........
Rendez-vous le 28 mai à Bruxelles !
au Petit Théâtre Mercelis, 13 rue Mercelis, 1050 Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire